L’histoire du cannabis

histoire-du-cannabisLe cannabis est sans doute la première plante à être domicilié par les hommes. En ce sens, l’usage récréatif et médical du cannabis remonterait à plusieurs milliers d’années. Ainsi, en partant des lointaines contrées chinoises jusqu’en Jamaïque (terre promise du cannabis) en passant par l’Europe, l’histoire de cette plante ne fut pas toujours rose.

Une plante associée aux découvertes archéologiques

Selon les récentes découvertes archéologiques, le cannabis a été une des premières plantes cultivées par l’homme. En effet, ces fouilles archéologiques montrent que cette plante était destinée à un usage industriel et médical, notamment en Chine. Quoi qu’il en soit, les origines du cannabis remonteraient à plus de 6000 ans avant notre ère. Vers 2000 ans av. J.-C., plusieurs dessins et manuscrits découverts mentionnent clairement l’existence de cette plante pendant ces périodes. Par exemple, la littérature médicale chinoise lui a consacré une bonne partie de ses œuvres, notamment le « Pen Ts’ao » qui est une encyclopédie dans laquelle sont mentionnées toutes les vertus médicinales du cannabis.

Une évolution difficile au cours des siècles

Au cours des siècles, à chaque fois que l’on parle de cannabis, on pense à l’interdit qui pèse dessus. C’est en effet une plante qui a été combattue de manière très féroce par les grands industriels qui étaient constamment menacés par la popularité de cette plante. C’est ainsi qu’après la révolution industrielle, de puissants lobbys se sont constitués à la fois pour dénigrer et interdire l’usage du cannabis un peu partout aux États-Unis. Ceci fut matérialisé par la « marihuana taxe act » qui est une loi votée en 1937 et qui visait à lever des impôts sur la vente du cannabis.

Une politique de tolérance de plus en plus appliquée

Depuis quelques années, l’usage du cannabis est de plus en plus toléré dans certains pays d’Europe et d’Amérique. Toutefois, cet usage est conditionné à des besoins médicaux. Par exemple, en 1976, les Pays-Bas ont été un des premiers pays à dépénaliser l’usage du cannabis. Ce qui a constitué une véritable révolution, car il s’agissait par là d’une distinction entre les drogues douces et les drogues dures. Toutefois, la Californie a été le premier état américain à légaliser l’usage médical du cannabis en 1996. Quant à la phase de la légalisation, c’est l’état de Washington qui a pris les devants en 2012. Parmi le concert des nations, c’est l’Uruguay qui est le premier à légaliser complètement l’utilisation du cannabis après une longue et tumultueuse procédure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>